30/04/2018

Les travaux dans l'oliveraie du Domaine

IMG_20180428_084613.jpg

L'arrivée dans le Domaine du nouveau vigneron Galdric Bareil, depuis le 1er février 2018 a permis une organisation nouvelle sur l'exploitation dont l'une des conséquence est de relancer les projets autour de la culture de l'olivier. Ainsi , en janvier ce fut la sortie de la première bouteille d'huile d'olive 100% olivières présentée au salon de Bourg Blanc en mars.

Ce printemps, en plus des travaux classiques, sur la vigne c'est donc également, le moment de construire l'avenir d'une production d'huile plus conséquente et de qualité : plantation et taille sont à l'ordre du jour.
IMG_20180407_143228.jpgLa plantation, programmée depuis plus d'un an, a été faite sur les terres vers le COl de la Creu, à l'emplacement de l'ancienne vigne de muscat petits grains dont le réchauffement climatique avait accéléré la fin. Quelques jours après avoir terminé cette plantation d'oliviers de type Verdale, la pluie est enfin tombée dans le département, donnant ainsi un formidable départ à ces jeunes pousses.

IMG_20180407_143321.jpg



Avant la floraison de l'olivier, la taille est encore possible.IMG_20180428_085116.jpg Celle ci doit être fructifère, pour cela le puits de lumière au centre de l'arbre est bien sûr indispensable, mais il faut également songer à la récolte à taille d'homme. Pour ce faire la construction de la charpente de l'olivier est à prévoir dans les normes : les bois ne doivent pas se croiser, les branches maîtresses ne pas s'élever trop...

IMG_20180428_084701.jpg


Voici quelques moments passés avec Christian aux Casaneils, l'oliveraie de Denis...La taille est conséquente, parce que les arbres se sont bien développés et que la taille n'a pas pu être très suivie depuis le décès de l'ancien propriétaire, il faut donc rattrapper les errements passés..
IMG_20180428_084744.jpgIMG_20180428_084717.jpg


IMG_20180428_084755.jpg

Hélène Pons Gralet, 30 avril 2018

09:20 Publié dans OLIVIERS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

01/11/2016

le temps des oliviers arrive...

P1010014.JPG


Pour la première année, le Domaine Pons Gralet, a obtenu une petite récolte sur les oliviers de Mirabes au dessus d’Estagel : au total 26 kg, soit environ 3 litres d’huile...qui sortiront du pressoir de Vincent Gallego de Galléa où la production a été acheminée.
Deux types d’olives ont été planté sur cette parcelle de 1hectare : les Olivières et les Picholines.

oliviers, olive, Verdale, Olivières, Picholine

 Picholine


Cette année, comme pour le raisin, l’olive a donné de très faible rendements dans notre région : un froid tardif a retardé la maturation et une sécheresse continue a empêché un développement du fruit.
Une nouvelle parcelle sera plantée cette année : 120 oliviers de type Verdale achetés à la pépinière d’Eus va couvrir l’ancienne parcelle de muscat du Col de la Bade...le vigneron prépare sa retraite...et au-delà !!!
Hélène Pons Gralet, 1er novembre 2016

11/11/2010

La récolte des oliviers

DSCN2065.JPGNovembre : la récolte des olives
Quand notre pays suivait le rythme des saisons agricoles, et que l'olivier vivait en parfaite harmonie avec la vigne...dans les années 50/60, novembre, était le moment réservé à la cueillette des olives pour la confection de la succulente huile. Estagel porte encore les traces des moulins alimentés par l'activité hydraulique des nombreux cours d'eau traversant le village. La nature environnante dévoile partout les vestiges d'oliveraies abandonnées. La vision du village de Nord en Sud, des Monts d'estagel ou du pont de Maury, un jour de vent, révèle l'empreinte oliviaire de la cité par le panorama grandiose de vert argenté agité par les bourasques ...Les maisons sont alors etonnement, encerclées dans cet environnement d'oliviers qui pourtant ne sont que les fantômes d'eux mêmes. En effet quand on s'approche de ces arbres perdus dans la garrigue, non entretenus depuis des decennies, on est alors déçus de les voir si malingres et si peu chargés d'olives...
DSCN2079.JPGHeureusement de jeunes oléiculteurs reprennent le flambeau, relançant la culture de l'olive. Ainsi Vincent Gallego, tretenaire originaire d' Estagel a pu avoir l'opportunïété d'acquérir un domaine voisin mené en culture biologique. Le "moulin de l'Agly" à Case de Pène est en plus équipé d'un des rares moulins restant en fonctionnement dans le département. Il accueille ainsi de nombreuses petites productions individuelles, permettant à des milliers d'arbres de ne pas tomber dans l'oubli et l'abandon et à quelques particuliers d'avoir leur huile pour l'année.
Vous pouvez acheter huile, tapenades, olives, et autres préparation chez Vincent et Virginie Gallegos au Moulin de l'Agly, visiter l'oliveraie et le moulin, l'acccueil est encore ici très sympathique et vous repartirez avec des produits de haute qualité.

pour voir quelques photos allez sur le site du CIVAM Bio 66 : http://www.bio66.com/fr/annuaire/huile-d-olive-7/moulin-de-l-agly-gallegos-vincent-et-virginie-cases-de-pene-89.html