26/05/2012

Pique nique chez le vigneron à Estagel

DSCN5117.JPG



Pour la première fois nous avons tenté l'expérience du rendez vous pique nique avec les vignerons indépendants. Un moment bien sympathique avec un petit groupe de jeunes étudiants intéréssés par la culture biologique du vin, la connaissance du terroi de l'Agly et bons dégustateurs. Ils ont apprécié la balade dans les vignes qui a pu répondre, en partie , à leur agréable curiosité de spécialistes sur les questions agronomiques et environnementales. Ensuite, Michel et Danièle, nous ont accueilli dans le magnifique parc de leur maison d'hôte pour un pique nique qui s'est vite transformé en vrai repas puisque chacun avait prévu grillade et accompagnement. DSCN5120.JPGCe fut l'occasion de déguster le côte du Roussillon blanc, "Pas de Rolland" à l'apéritif et d'en apprécier ses notes florales et fruitées. Le rosé, syrah, servi ensuite par Christian sera l'occasion de revenir sur la confection particulière de ce vin de coule que beaucoup ignorent. Les vins rouges, riches en goût ont éveillé les papilles de tous leur permettant de découvrir la palette des arômes de fruits mûre, cassis et celle des plantes de garrigue y compris le cyste. Nous avons terminé la dégustation et le repas sur les croquants de St Paul trempés dans le muscat et le tout nouveau grenat du Domaine. Des moments de convivialité et de partage que nous apprécions et qui nous fera sans doute renouveller l'expérience.
Hélène Pons Gralet

DSCN5126.JPG

07/05/2012

Les artistes Francescas estageloises

DSCN4779.JPG

Beaucoup de monde, ce vendredi 13 avril 2012, au caveau sur la place d’Estagel pour partager un moment avec Françoise Delmon autour de son ouvrage « le rire des anges ». La gentillesse de l’auteur, sa disponibilité pour raconter son parcours d’écrivain et sa démarche d’écriture ont satisfait tous les participants curieux de découvrir ce second roman après toutes les promesses littéraires contenues dans le premier "le silence peuplé ".L’éditeur « les presses littéraires » ne s’y est pas trompé qui a accordé une place privilégiée dans sa gamme des romans noirs. Un touchant contrastre avec la luminosité des huiles sphériques de Françoise Gendre, artiste peintre estageloise qui expose toujours au caveau et prépare une série bien plus épurée sur l’énergie du zen qu’elle vient de donner à voir dans une mini exposition à la salle Mandela. Deux artistes pas vraiment opposée puisque toutes deux nous laissent un formidable message d’espoir agréablement accompagné ce jour là, par la découverte des nouveaux millésimes et nouveauté du Domaine.

delmon_couv rire[1].JPG


Les prochains rendez vous littéraires à ne pas manquer au caveau Pons Gralet sont le 11 mai avec « Les voyages culinaires de barboufat » de Remi Cathala et « Histoire de la Vigne et du vin » de Pierre Torrès puis le 8 juin avec Christine Calvet « 4 saisons sans gluten et sans lait » , et enfin le 11 juin avec le troisième tome du "Dico d'Aqui" de gérard jacquet qui sera accompagné d'Emilie Hoerner, chroniqueuse sur l'histoire catalane et qui présentera également son ouvrage.

Vous trouverez l’ouvrage : « Le rire des anges » de Françoise Delmon, aux éditions Les Presses Littéraires, chez les libraires locaux, 13 euros
Pour aller sur le site de Françoise, cliquez ici.

26/02/2012

Le muscat du Domaine repéré par Carité

DSCN4440.JPGAprès les rouges, c'est au tour du Muscat d'être apprécié par la famille Carité, auteur du Guide du même nom. Voici ce qu'écrit Lila Carité, dans la lettre "Vin BioMag" de décembre 2011


Muscat de Noël 2011, Muscat de Rivesaltes, Domaine Pons gralet
Christian Gralet est viticulteur depuis toujours à la suite de son père et des ses aieux..Il a décidé de passer en culture biologique en 2004/05. Le Domaine Pons gralet est né de l'association d'Hélène et de Christian. C'est une toute petite exploitation de 8 hectares en culture biologique (Ecocert). Les vignes situées sur des coteaux très ensoleillés et dans un travail respecteux de l'environnement produisent de petites quantités.
Un délicieux Muscat de fête : les premières notes sont fraîches et florales. La suite se fait ensuite plus gourmande, sur des notes de poire cuite caramélisée. Ce bel équilibre donne à ce Muscat une belle oomplexité et nous fait oublier les autres muscats trop sucrés et indigestes.
A aprécier en apéritif ou en dessert et sur foie gras.
Pensez à réserver le prochain Muscat du Domaine 2011 qui sera disponible en mars 2012


pour connaître tous nos tarifs: cliquez ici

11:43 Publié dans LES VINS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |