03/09/2013

Saison 2013 avant les vendanges...

P1010059.JPG

En ces premiers jours de septembre, le bilan d’une saison estivale 2013, douce chaleureuse, amicale et animée semble pouvoir s’imposer au Domaine Pons Gralet. L’amitié y a été au rendez vous dès le commencement des vacances, tout début juillet, avec Alain et Dany de Montmorillon, venu nous rendre une petite visite. P1010006.JPGAvec les « Jacques » de Brest nous avons inauguré la zone de camping car où les peupliers et les gingobingoba ont bien profité des pluies printanières. Nous attendons Francois et Greta, les nordistes d’Oost Capel pour donner le premier coup de sécateur. Car en effet, aujourd’hui où Galdric et Christian sont partis refaire des prélèvements pour surveiller le degré des baies , la vendange s’annonce pour les prochains jours. Les raisins de muscats petits grains que l’on ramassera en premier pour donner le nectar du Roussillon, affichent dans le soleil de fin d’été ses couleurs dorées de plus en plus cuivrées. De belles grappes pendent aux souches promettant une quantité honorable si les prélèvements des trop gourmands sangliers ne s’intensifient pas trop. (voir ci dessous photo des raisins muscat du Col de la Bade à gauche les belles grappes, à droite les prélèvements par les sangliers)
Hélène Pons Gralet, 3 septembre 2013
P1010001.JPGP1010046.JPG

04/05/2013

Un joli mois de mai

018.JPGLes balades vigneronnes sont de retour. Un printemps qui s’est fait attendre et un plaisir décuplé à parcourir les chemins de vignes à la découverte des parcelles nichées dans la garrigue où les premières feuilles étalent leur tendre verdure. Trois couples d’horizon divers m’ont accompagné aujourd’hui. Jeannot et Nicole, installés à Perpignan avaient décidé d’un bol d’air printanier en Pays d’Agly que lui connaissait déjà pour être venu partager avec nous, le temps d’une vendange les joies de ces moments de récolte. Jeannot a apprécié les parenthèses historiques que je me permets parfois et a su en rajouter avec sa verve joyeuse. Jeanne et José, les estagelois d’adoption depuis plusieurs années, mais toujours autant curieux sur leur environnement étaient ravis de partager cette matinée avec nous. Jeanne nous a tous étonné avec ses précises, connaissances botaniques sur la flore méditérrannéene qu’elle nous a dispensé avec générosité. Et enfin, Alexandra et Ingo, les plus captivés ce matin là par les propos de nous tous…trouvant en eux une écoute attentive et chaleureuse sur la description de ce pays catalan, sa culture, son histoire, ses vignes etc… que nous aimons fortement. Alexandra et Ingo, venus nous voir sur les conseils que l’ami Vincent leur avait prodigué voilà plusieurs mois…merci déjà pour cette fidélité ! Alexandra l’allemande et Ingo le danois qui se sont connus à Paris, vivent à Zurich en Suisse….encore une belle histoire de culture mélée. Régulièrement ils viennent à Puivert où ils ont retapé un ancien moulin devenu une très agréable villégiature de vacance. A chacune de leur virée dans le sud ils se programment une visite pour apprendre toujours plus sur la culture locale. Un couple d’amoureux, très ouverts sur le monde ( à tous les 2 ils parlent au minimum 7 langues couramment !!!), chaleureux , plein d’humour et amateur de vin… une rencontre humaine de plus à notre actif qui explique que la balade a duré presque 2H30 et que la dégustation au cellier ensuite…s’est allongé pour le bonheur de tous…Ci-dessous quelques photos prises par Jeanne et ALexandra
Hélène, le samedi 4 mai 2013

08/01/2013

Les bonnes choses!

Carite 13 14.jpg


Le nouveau" guide Carité des bonnes adresses du bio" est sorti. deux bouteilles du domaines sont référencées:

- Le Cotes du Roussillon, blanc, cuvée ''le Pas de Roland'' 2011 ''Or pale aux reflets argentés. Nez minéral aux notes d'aubépine. Belle attaque en bouche, évolue sur la minéralité de son sol de schiste et sur le floral.
Bonne persistance fleurie. Bel ensemble, équilibré,généreux,minéral, aux beaux arômes floraux. Apprécions aussi la belle maitrise du SO2. Vin d'apéritif et de repas. Garde raisonnable de 3 a 5 ans''


- Le Cotes du Roussillon du Villages rouge, cuvée ''Taurus'' 2010 ''Belle robe ténébreuse de ppurpre profond aux reflets violacés. Trés beau nez complexe et riche : on y trouve le fruité gourmand typique du grenache avec une pointe de laurier, la robustesse du carignan et une touche de violette et de réglisse pourpre propres a la syrah. En bouche, franc et souple d'attaque sur ses arômes de fruits,de réglisse,et de violette. De la mâche et de sympathiques tanins.belle persistance aromatique. Une trés belle matiere, chaleureuse, puissante et charpentée aux tanins particulierement gourmands et prometteurs. Carafer une petite heure avant de le servir pour le boire aujourd'hui, sinon le laisser attendre un peu pour en profiter pleinement.





11:27 Publié dans LES VINS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |