15/08/2016

Ete 2016 : Francesca Gendre expose dans les caveaux des vignerons,

P1020658.JPG


Jusqu’au 30 septembre vous pourrez découvrir les œuvres de l’artiste chez deux vignerons indépendants d’Estagel.

Francesca Gendre a mis comme d’autres artistes locaux ses talents au service des actions en soutien à la rénovation des casots dans laquelle s’est lancée l’association des vignerons indépendants du village. Vous pourrez admirer ces acryliques où le mouvement et la flamboyante palette de couleur donnent à ces petites maisons de vigne des airs féériques, vous y découvrirez toute la vie et la convivialité qui émanent de ces terrasses de café représentées par Francesca. Les œuvres sont à voir, aux heures d’ouverture : Domaine des Shistes 12 bis boulevard Victor Hugo, 06 89 29 38 45 et Domaine Pons Gralet, 2 boulevard Jean Jaurès 06 75 69 71 23.
En ce moment également, à la librairie Cajelice à Perpignan vous pourrez retrouver, une autre facette du talent de Francesca sous forme de toiles inspirées par des ouvrages littéraires où les mots jouent avec les émotions picturales jusqu’au 30 août.
Hélène Pons Gralet, 15 août 2016

P1020641.JPG

26/05/2012

Remi, Pierre et Gérard sont venus pour un moment de dédicace au Domaine

DSCN4996.JPG


Le rendez vous autour du livre de Rémi Cathala "Barboufat" numéro 2 a permis de réunir les trois amis avec leurs ouvrages respectifs, ( Histoire de la Vigne et du Vin en Roussillon par Pierre Torres et "Le chitlo entre les dents par Gérard Delcamp) pour le plus grand bonheur des personnes venues les rencontrer au caveau ce vendredi 11 mai en fin de journée. Françoise Gendre Deloncle a pour l'occasion décoré l'espace avec sa nouvelle exposition : "énergie Zen" où les saisons sont déclinées sur des tons pastels et une ambiance épurée en encre de chine et aquarelle. La dégustation des vins du Domaine a pu se prolonger assez longuement en début de soirée grâce à un temps particulièrement clément. On a échangé sur les ouvrages et sur les recettes de cuisines, on a aussi beaucoup discuté politique à l'aube des présidentielles toutes récentes!!! ...bref un moment encore plus intense en rencontre, retrouvailles et espoir d'un avenir meilleur.
Hélène Pons Gralet

voir les articles :
- sur le blog de l'Indépendant, cliquez ici
- sur le site du Domaine, cliquez ici
voir l'album

07/05/2012

Les artistes Francescas estageloises

DSCN4779.JPG

Beaucoup de monde, ce vendredi 13 avril 2012, au caveau sur la place d’Estagel pour partager un moment avec Françoise Delmon autour de son ouvrage « le rire des anges ». La gentillesse de l’auteur, sa disponibilité pour raconter son parcours d’écrivain et sa démarche d’écriture ont satisfait tous les participants curieux de découvrir ce second roman après toutes les promesses littéraires contenues dans le premier "le silence peuplé ".L’éditeur « les presses littéraires » ne s’y est pas trompé qui a accordé une place privilégiée dans sa gamme des romans noirs. Un touchant contrastre avec la luminosité des huiles sphériques de Françoise Gendre, artiste peintre estageloise qui expose toujours au caveau et prépare une série bien plus épurée sur l’énergie du zen qu’elle vient de donner à voir dans une mini exposition à la salle Mandela. Deux artistes pas vraiment opposée puisque toutes deux nous laissent un formidable message d’espoir agréablement accompagné ce jour là, par la découverte des nouveaux millésimes et nouveauté du Domaine.

delmon_couv rire[1].JPG


Les prochains rendez vous littéraires à ne pas manquer au caveau Pons Gralet sont le 11 mai avec « Les voyages culinaires de barboufat » de Remi Cathala et « Histoire de la Vigne et du vin » de Pierre Torrès puis le 8 juin avec Christine Calvet « 4 saisons sans gluten et sans lait » , et enfin le 11 juin avec le troisième tome du "Dico d'Aqui" de gérard jacquet qui sera accompagné d'Emilie Hoerner, chroniqueuse sur l'histoire catalane et qui présentera également son ouvrage.

Vous trouverez l’ouvrage : « Le rire des anges » de Françoise Delmon, aux éditions Les Presses Littéraires, chez les libraires locaux, 13 euros
Pour aller sur le site de Françoise, cliquez ici.