24/04/2018

Balade vigneronne et souvenir de marins...

IMG_20180401_110307.jpg

Les balades vigneronnes reprennent au Domaine Pons Gralet,
C’est le dimanche 8 avril, qu’ont choisi, avec leurs amis, André et Magali Quieffer de la Haute Savoie pour venir découvrir le terroir de la Vallée de l’Agly. Dans ces côteaux caillouteux et ventés, les cultures de la vigne et des oliviers s’accrochent depuis des siècles à ces sols difficiles pour le travail de l’homme. Dans ce printemps 2018, à la suite d’un hiver sinon rigoureux, du moins entrecoupé de périodes très froides, la garrigue tout autour s’éveille dans ses premières odeurs de romarin, de thym et de lavande. IMG_35171.jpg Les fleurs blanches et roses des amandiers disputent leur place aux verts tendres des jeunes feuilles. Quand l’action chimique de l’homme n’a pas déjà sévit, les vignes et leurs abords se recouvrent d’un beau duvet d’herbe où parfois émerge de la mousse ! Ces frémissements de la nature annoncent le florilège des couleurs ensoleillées autour du jaune et du blanc, que cette nature, pourtant si aride va offrir à l’homme en avril, mai et juin...avant de s’installer dans la longue période de sécheresse.
Le lecture de ce paysage entre le massif des Corbières à droite et la chaîne des Pyrénées sur la gauche permet de rappeler la situation frontière de cet espace tant du point de vue historique que climatique. IMG_35041.jpgLe cheminement dans les cultures viticoles et oléicole, donne à voir les ouvrages de l’homme dans la gestion de l’eau et expliquer le rôle primordial de l’agriculteur dans l’entretien de cette nature méditerranéenne si fragile au regard des incendies et des inondations. Après avoir découvert, l’oliveraie puis les vignes de muscat, de macabeu et de carignan la balade s’est achevée avec la traditionnelle dégustation au caveau par le vigneron.

IMG_20180401_125656.jpg



Hélène Pons Gralet, 10 avril 2018

Commentaires

Un accueil Catalan,c’est à dire chaleureux et convivial.Dès les premiers instants avec Hélène et Christian que j’ai rencontré la première fois il y a plus de 44 ans sur un bateau de la royale et qui est resté écologiste dans son cœur et dans son âme,j’ai compris que ce couple hors norme adorait par dessus tout cette terre et cette région.Dans son texte poétique emplit de douceur et de mélancolie Hélène a su traduire en quelques phrases toute la beauté de ce pays catalan que j’ai découvert il y a presque 45 ans et que je n’ ai plus jamais pu oublier.Moi qui croyais être un fin connaisseur du rosé je peux t’assurer mon cher Christian que le tiens est le meilleur que j’ ai bu depuis bien longtemps.Merci à vous mes chers amis pour cette magnifique journée dans vos vignobles,mes amis helvétiques qui nous ont accompagnés ce jour là en parlerons encore longtemps.Nous nous reverrons bientôt je vous le promets Adéu fins aviat.Dédé

Écrit par : Kiefer Andre et magali | 25/04/2018

Écrire un commentaire