12/09/2011

Les vendanges 2011

DSCN3798.JPG

C’est lundi 22 août 2011, qu’ont commencé les vendanges au Domaine Pons Gralet cette année. La cueillette du muscat petit grain qui lance traditionnellement le top départ de la récolte n’a pas suivi les présages d’une précocité annoncée en début de saison. Les fraîcheurs de l’été et la pluviométrie ont permis d’attendre des temps raisonnables pour nous permettre d’être fin prêt pour le « challenge » annuel. Les travaux d’aménagement de la cave et l’organisation de la vendange ont donc pu se terminer dans les temps, grâce notamment à l’aide de Stéphane et à son savoir faire exceptionnel en maçonnerie, plomberie et tout le reste.DSCN3836.JPG

De nouvelles bouteilles en blanc et toujours autant de fruité qui s'annonce...

La quantité importante de raisin cette année pour tous les cépages va nous permettre de démultiplier les bouteilles pour ce millésime 2011. Ainsi nous pourrons vous offrir, courant novembre, du muscat de noël en bouteilles de 50cl, comme nous l’avions inauguré en 2009.
Pour les vins frais : blanc et rosé la quantité est au rendez vous cette année. Le Pas de Roland qui sera composé de moitié vermentino et moitié macabeu, galope dans ses fermentations tout en dégageant des arômes exceptionnelles (de poire notamment). En plus de ce côte du Roussillon blanc nous allons pouvoir cette année sortir un Vermentino, mono cépage issu de la vigne d’Aimé Gendre que nous avons racheté cette année. DSCN3835.JPGCe sera le premier « Cairo » Blanc du Domaine. Nous intitulons également le « Cairo » rosé composé comme les années passées avec la vigne de syrrah de Las Bourguères. Il s’annonce de couleur plus claire et de moins fort degré puisque la quantité et la pluviométrie exceptionnelle de ces derniers mois lui ont fait une couleur moins foncée.

L'adieu au carignan vieilles vignes pour mieux pouvoir se concentrer sur le Tautavel

Pour les rouges le « Cairo » de syrrha et grenache tout d’abord, s’annonce très violette, mais les arômes évoluent avec les fermentations. La nouveauté en rouge c’est la disparition du carignan vieilles vignes dont les trop faibles rendement n’assurent plus la rentabilité de la bouteille. Pour les amateurs nous avons encore quelques cartons de 2009 et il reste également, en cave, le millésimes 2010, mais en quantité aussi faible que celui de l’année précédente. La très vielle vigne de carignan qui va atteindre ses 100 ans sera arrachée et la terre mise en jachère 3 ans , le temps de se refaire une santé pour accueillir une plantation de mourvèdre. DSCN3903.JPGLe choix de ce cépage améliorateur s’explique par le fait qu’il est bien adapté à la rudesse de nos sols et à l’ensoleillement important du climat catalan. L’autre vigne de carignan, située sur le plateau en galet roulé appellé « plateau du Moula » ira rejoindre le Tautavel 2011, ce qui permettra à ce vin de qualité de gagner en noblesse et en robustesse. Le mourvèdre de « Las Bourguère » qui entre également dans la composition du Tautavel présente enfin, cette année une production intéressante. Tous ces éléments vont nous permettre, pour ce millésime, de produire quasiment le double de CRV Tautavel par rapport à 2010 où nous avons lancé cette nouvelle bouteille.DSCN3811.JPGDSCN3872.JPG

Quant aux amateurs de « Taurus » qu’ils se rassurent le millésime 2011 s’annonce exceptionnel : la quantité et la qualité étant au rendez vous. La cuve en ciment qui accueille les grains avant pressurage est pleine au maximum du futur nectar "Taurus". Les trois vignes situées sur le Col de la Bade et le Col de la Dona, massifs schisteux, ont donné des raisins particulièrement sains et savoureux. En effet, les pluies de fin d’hiver et printanières associées a cet automne très chaud assurent une maturité du raisin dans les meilleues conditions pour donner à tous nos vins rougs et au vin « Taurus » en particulier : un juste équilibre en sucrosité, acidité, tanin et fruité.
DSCN3814.JPGPour finir sur les douceurs…nous allons cette année pouvoir vous présenter dès le printemps prochain : un trio de Vin Doux Naturel en bouteille de 75 cl : le Muscat 2011 mais aussi le Ambré vielli et le tout nouveau : Grenat 2011 issu du cépage grenache noir.

Les vendanges manuelles c'est aussi les vendangeurs fidèles au rendez vous

Enfin un petit mot pour remercier « la colle » fidèle au rendez vous qui s’adapte aux temps de vendange de plus en plus effiloché et qui sait réagir aux menus problèmes de cette période cruciale. La « colle « qui vendange au Domaine Pons Gralet est à ressort multiple : 3 , 4 5 personnes.DSCN3784.JPG DSCN3909.JPGTout d’abord, avant la rentrée scolaire les jeunes sont de la partie et bien sûr Galdric, le fils de la maison, qui cette année a dû se passer de son accolyte Damien, bléssé au genoux après de trop belles enjambées au rugby. Puis les retraités : Fernand et heureusement Marie Jo qui est l’élément féminin indispensable et sur laquelle Christian compte beaucoup. DSCN3896.JPGMichel et Stéphane viennent à l’occasion quand leurs tâches multiples le leur permettent. Enfin arrive toujours un plus tard : Simon l’étudiant dillettante mais fidèle depuis 2 ans à ce rendez vous dans les vignes. Cette année il a inauguré la cueillette à la brouette, essuyant les quolibets des plus vieux, il s’est pourtant sorti avec panache de ce défi qui permet d’économiser les dos des porteurs et notamment celui de Christian.

22:03 Publié dans EN VIGNE, Vendanges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.