27/03/2010

La taille des olivers chez Denis mars 2010

 


DSCN3509.JPG

Christian taille les oliviers chez Denis

La taille des oliviers est trop souvent négligée ou mal connue. Quelques enseignements élémentaires permettent de préserver cet arbre pour les générations à venir et de le rendre correctement productif. Ainsi faut-il aux environ de la 4ème /5ème année de plantation réaliser une coupe importante pour donner forme à l'oliveraie. Au centre de l'arbre un puits de lumière doit être dégagé. Souvent à cette occasion on êtête les branches qui s'élèvent trop haut. On enlève également les branches trop basses qui risquent de descendre jusqu'au sol sous le poids des olives ainsi que celles qui se croisent. On choisit également celles qui porteront les fleurs et celles qui produiront les fruits pour assurer la meilleure récolte possible.

Christian a acquis cette formation sur l'olivier dans le cadre de stage agricole. Il peut ainsi montrer aujourd'hui à Denis comment assurer une plus grande longévité et productivité à ses arbres. L'oliveraie devra ensuite être taillée tous les ans en respectant ce puits de lumière et en élaguant les branchages trop encombrants. Mais cette première taille est essentielle pour donner une bonne base à l'olivier et lui construire une charpente de bon producteur ( voir Album)

 

.DSCN3530.JPG

11:59 Publié dans OLIVIERS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taille oliviers |  Facebook | | | |

24/03/2010

RANDONNEE vigneronne printemps 2011

Randonnée de terroir :

A la découverte des terroirs d'Estagel, Maury et Tautavel vous partez pour une journée dans les vignes et les paysages  de notre vallée : maquis, bord de rivière, forêt ... La diversité des sols calcaire, argilo calcaire, galets roulés, granitique, marne schisteux (volcanique)...vous permettra de mieux approcher la multiplicité de nos vins et leur authenticité dans des terroirs très rudes, magnifiquement ensoleillés et battus par les vents. Vous serez étonné de trouver dans cette rusticité des havres de paix, de forêt et d'ombre souvent aménagés par les hommes dans des temps plus anciens. A midi la grillade est prévue au Mas de Las Bourguères où nous avons un ensemble de vignes qui vous permettra de découvrir : syrah, mourvèdres, grenache et les majestueux "vieux carignan"  avec lesquels nous produisons le Cairo, le Carignan "vieilles vignes», le Rosé et le CRV Tautavel. Grillade catalane avec vin du Domaine.

départ 9H30 du caveau à Estagel sur la place du Village, grillade à midi au Mas de Las Bourguères retour à 17H au caveau

Groupe d'au moins 5 personnes, nous contacter pour fixer une date.

La baie de Paullile à l'honneur

DSCN3421.JPG

 

 

Le silence peuplé de Françoise Delmon et les peintures de Jean Louis Castillo

 

Ce mois de mars particulièrement  frileux a pourtant vu la sortie d'un roman très lumineux, par une auteure estageloise : Françoise Delmon, catalane d'adoption depuis 20 ans.

 

Nous immergeant dans ces « années folles » qui suivirent la catastrophe humaine de la Grande Guerre, l'écrivain nous emporte dans la douloureuse renaissance à la vie d'une « gueule cassée ». L'écriture très visuelle de Françoise Delmon est idéale pour nous raconter l'histoire de ces personnages et la formidable nature de la Côte Rocheuse : la baie de Paulilles, Port Vendres et Banyuls où se situe l'action. Outre l'hommage rendu à cette terre catalane, on reconnaît dans cette écriture un humanisme et un besoin de dénoncer l'injustice et les inégalités en accord avec l'engagement de l'auteur.

Hier décoratrice et professeur d'art plastique, aujourd'hui professeur documentaliste et romancière, cette femme résolument moderne dans sa multi activité, a fait de l'art et de l'écriture ses domaines de prédilection qu'elle sait partager avec le jeune public. D'ores et déjà, outre les rendez vous d'éditeurs classiques : FNAC, Privat etc...Françoise remplie son agenda pour les semaines à venir de rencontres avec les collègiens et lycéens du département. Ce premier écrit très prometteur, repéré par l'éditeur les Presses littéraires devrait être suivi d'autres romans tout aussi succulents.

DSCN3429.JPG

Vous pourrez rencontrer Françoise Delmon pour une séance de dédicace, le vendredi 2 avril à partir de 18H00 au caveau du Domaine Pons Gralet, sur la place du village à Estagel.

Ce sera l'occasion d'une dégustation des vins du domaine. Vous pourrez également admirer les peintures et dessins  de Jean Louis CASTILLO présent également ce jour là.